Plateau de la croix

La Croix du plateau de la Croix. Une mission qui dure et perdure.

Les croix peuvent avoir de multiples rôles et significations. Elles sont présentes sur tout le territoire et symbolisent en premier lieu la présence du christianisme. Elles peuvent également matérialiser des points de passage comme les croisées de chemin. Parfois de grande dimension comme celle du Plateau de la Croix, elles permettent aussi de repérer ces lieux stratégiques même lorsque le paysage est recouvert d’une épaisse couche de neige.

Elles peuvent également être le but d’une procession ou d’une bénédiction. La présence d’une croix au Plateau de la Croix est très ancienne puisqu’elle est déjà marquée sur la mappe sarde (cadastre du Royaume de Piémont-Sardaigne réalisé au début du XVIIIe siècle). Mais son emplacement était différent de celui d’aujourd’hui. De cet emplacement primitif, il subsiste encore le vestige d’un socle en granit. 

Anecdote
Saint-Gervais Mont-Blanc. Un bourg marqué par deux croix.

“ Il existait deux croix marquant les extrémités du bourg, l’une près du jardin public actuel, l’autre en aval du ruisseau du Dard. C’est là que le prêtre avait coutume de venir accueillir les dépouilles des paroissiens des hameaux éloignés pour les conduire à l’église. Déplacées dans le cadre d’aménagements urbains, vous en trouverez une à l’entrée du bourg, au carrefour actuel de la route des Contamines et de Megève, l’autre un peu en amont du jardin public ”

icon place

Plateau de la croix

Chapelle de la Combe
Saint-Nicolas de Véroce,
74170 Saint-Gervais Mont-Blanc

LON. 6,71528985745° LAT. 6,71528985745°

1450m

Altitude

  • pied
  • velo

Accès

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré