Chapelle des Chattrix

La chapelle des Chattrix. Un modèle du genre.

La chapelle des Chattrix a été consacrée en 1694 et remaniée en 1723 grâce à un don des frères Genamy, bourgeois et marchands merciers de Vienne en Autriche. En effet, quelques expatriés savoyards ont fait fortune dans les pays de langue allemande et ont ainsi pu faire des dons importants à leurs paroisses d’origine.

La chapelle est dédiée à saint Donat, saint Léonard. Malgré son plan rectangulaire simple, sa décoration et son mobilier en font une église miniature où l’art et la piété baroque sont omniprésents. La façade présente un beau décor peint de vases de fleurs et d’inscriptions en cartouches. Inscrite aux Monuments Historiques depuis 1976, la chapelle renferme neuf tableaux du XVIIIe siècle dont plusieurs sont révélateurs des dévotions particulières à l’époque baroque, comme celle du Saint-Sacrement. Figuré sur une toile classée Monument Historique en 2003, le Saint-Sacrement est l’hostie bénie au cours de la messe et qui est présentée aux fidèles dans un ostensoir, soleil d’orfèvrerie.

C’était, pour les catholiques, une façon d’affirmer la présence réelle du corps du Christ dans l’hostie, ce que les protestants rejetaient à la même époque.
Parmi les tableaux conservés dans la chapelle, le plus remarquable est le Couronnement de la Vierge réalisé par Philippe-Christian de Bentum, artiste hollandais actif à Prague dans la première moitié du XVIIIe siècle. Par la profusion des figures, l’envolée des drapées et les couleurs vives, ce tableau est une œuvre baroque par excellence.
La restauration de la chapelle en 2019, lui a permis de retrouver son dais à l’arrière du retable. La finesse des peintures murales qui ornent les parties hautes de la chapelle, répondent au foisonnant décor sculpté et peint. L’autel est garni d’un antependium en cuir, travaillé à l’italienne et rehaussé d’argenture, faisant de cette chapelle un écrin de l’art baroque.

Enfin, plusieurs chaises anciennes conservées dans la chapelle témoignent d’une pratique particulière : la taxe sur les chaises. Les paroissiens louaient une chaise à l’année et y inscrivaient leur nom sur une petite plaque de céramique. Ce paiement permettait au curé et à la chapelle d’avoir un revenu supplémentaire.

coup de coeur

Coup de coeur !

La famille Genamy : Loin des yeux, mais près du coeur.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, c’est autant pour échapper aux longs hivers qu’en prévision de possibles guerres ou épidémies que de nombreux savoyards choisissaient d’émigrer, le plus souvent dans des pays de langue germanique. Temporaire pour les colporteurs saisonniers, cette émigration pouvait être définitive pour d’autres.
C’est le cas des frères Genamy qui ont fait fortune en Autriche. Ils n’en ont pas oublié pour autant d’où ils venaient, puisqu’en 1723, ils ont fait une dotation à la chapelle des Chattrix. Associée à une fondation pour deux enfants pauvres du village, l’argent des Genamy a permis au curé de les entretenir et les éduquer jusqu’à l’âge de 15 ans.

Anecdote
Un Monument Historique

La façade présente un beau décor peint de vases de fleurs et d’inscriptions en cartouches. Inscrite aux Monuments Historiques depuis 1976, la chapelle renferme neuf tableaux du XVIIIe siècle dont plusieurs sont révélateurs des dévotions particulières à l’époque baroque, comme celle du Saint-Sacrement.

icon place

Chapelle des Chattrix

Hameau des Chattrix,
1545 chemin des Chattrix,
Saint-Nicolas de Véroce

LON. 6,71686409712° LAT. 6,71686409712°

1185m

Altitude

  • voiture
  • pied
  • velo

Accès

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré