Oratoire du Crozat

Oratoire du Crozat

L’oratoire du Crozat est un des plus anciens oratoires de Saint-Nicolas-de-Véroce, puisque la tradition le fait remonter au Moyen Âge. Il a été restauré en 1990 et se présente sous la forme d’un petit édifice rectangulaire avec un toit à trois pans, couvert d’ardoises et surmonté d’une petite croix. La toiture forme un large auvent sur la face principale, abritant ainsi la niche cintrée. Il est placé sur un sentier de randonnée, à l’orée de la forêt. Il est dédié à Notre-Dame des Ermites, protectrice des voyageurs contre la peste.
Le pèlerinage à Einsiedeln, en Suisse centrale, était très important pour les paroissiens de la vallée. Et ils n’hésitent pas à marcher 10 à 12 jours pour aller prier la Vierge noire.
La tradition orale veut que la statue de cet oratoire ait été rapportée du monastère par un pèlerin saint-nicolatain.
L’oratoire a abrité pendant longtemps une statue en bois à l’effigie de la Vierge noire, mais elle a été volée ou perdue vers 1914 avant d’être retrouvée dans une forêt des environs.
Elle est aujourd’hui conservée au musée d’art sacré de Saint-Nicolas-de-Véroce. Une copie de Marie-Claire Migliorini, offerte par l’Association Saint-Gervais Patrimoine Vivant, occupe actuellement la niche de l’édifice.

Photos © Mairie de Saint-Gervais-Les-Bains

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré