Oratoire de Miage

Oratoire de Miage. Un esprit très protecteur.

L’oratoire de Miage n’est pas à son emplacement d’origine. Il avait été édifié en 1902 par la famille Navisel au Nant Ferey mais il a été déplacé aux chalets de Miage en 1975 par un notaire nommé Fontaine. Il est en granit avec un fronton triangulaire orné d’une croix grecque. Une statue de la Vierge, aux mains croisées et écrasant le serpent, est placée dans la niche, derrière une élégante grille de fer forgé. Miage est un ancien hameau d’alpage situé à 1500 mètres d’altitude. 

Les habitants de Saint-Gervais exploitaient la montagne et montaient leurs troupeaux en pâture durant la période estivale. Chaque saison, le curé ne manquait pas de les accompagner pour bénir les troupeaux, les alpages et les maisons. Le lait récolté était transformé en fromage pour être vendu, constituant ainsi une source de revenu pour la famille. Miage est un des lieux emblématiques du Val Montjoie, qui a su conserver son authenticité.

coup de coeur

Coup de coeur !

Miage. Un lieu béni des dieux.

“ Dans cet ancien village d’alpage, des générations de montagnards se sont succédées depuis le moyen-âge pour cultiver l’Alpe.
Et si les outils et techniques ont bien changé, un rituel est perpétué chaque début d’été : la montée en alpage, avec les paysans en procession, et le curé, montant bénir les troupeaux et les chalets. ”

icon place

Oratoire de Miage

Oratoire de Miage
Chalets de Miage
à pied depuis le hameau du Champel

LON. 6,76020542776° LAT. 6,76020542776°

1550m

Altitude

  • novoiture
  • pied

Accès

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré