Eglise Saint-Gervais Saint Protais

Le temps a fait son oeuvre.

L’église de Saint-Gervais-les-Bains a été construite entre 1696 et 1702 par des architectes originaires du Valsésia, Jean de la Vogna et Pierre de l’Eglise. Cette reconstruction a été facilitée par le don important de Nicolas Revenaz, natif de Saint-Gervais, installé comme marchand à Vienne. Une telle offrande était un acte de piété très répandu à cette époque. Sous l’auvent de la façade, plusieurs scènes sont peintes : au centre, il s’agit de la Résurrection du Christ entourée, à gauche, de la Lapidation de saint Etienne et, à droite, du Martyr de saint Laurent. Dans les médaillons peints apparaissent saint Gervais et saint Protais, patrons de la paroisse.

Face au protestantisme, l’Eglise catholique développe un art militant et théâtral qui doit affirmer sa supériorité. Placé derrière l’autel, le retable est l’instrument privilégié de cette reconquête, conçu comme un mur d’images censé éduquer le fidèle et l’accompagner dans la prière. La représentation des saints, modèles de vertu et de foi, est omniprésente. Le grand tableau représente L’apparition de la Vierge à l’Enfant à saint Gervais, saint Protais et Bernard des Alpes.

L’église abrite aussi deux retables latéraux du XIXe siècle, un ensemble de vitraux contemporains réalisés par le père Kim En Joong, ainsi qu’un orgue Cavaillé-Coll de 1933. La chaire, classée Monument Historique depuis 1912, est sculptée de très beaux bas-relief en bois représentant les Pères de l’Eglise : saint Augustin avec un cœur enflammé, saint Grégoire le Grand avec la tiare de pape, saint Jérôme et saint Ambroise avec une mitre. L’église a été entièrement restaurée en 2016 et cette restauration a permis, entre autres, de mettre à jour un élément exceptionnel : une litre funéraire, c’est-à-dire une bande peinte avec les armoiries d’un seigneur défunt, placée sur les murs extérieurs de l’église lors de ses obsèques. Ici, ce sont les armoiries de Pierre Anselme, premier comte de Montjoie en 1699, qui sont ainsi visibles sur le mur sud de l’église.

coup de coeur

Coup de coeur !

L’EGLISE DE SAINT-GERVAIS MONT-BLANC, COMME AU PREMIER JOUR

“ Convenez-en ! Après avoir vu mon clocher fièrement dressé et ma splendide façade extérieure, après vous être attardé sur mes peintures, mes vitraux et mon retable, vous vous dîtes qu’à 400 ans passés, je suis particulièrement bien conservée ! Il serait plus juste de dire que j’ai été particulièrement bien restaurée. Ces travaux, effectués de mars à décembre 2016 dans le cadre du projet Itineras ont été une véritable cure de jouvence. Et ce ne sont pas les polychromies d’origine retrouvées sur mes murs intérieurs ou la litre funéraire découverte sous mon crépi de façade qui me contrediront. Pour elles, c’est une seconde naissance ! Non, vraiment, un tel coup de jeune, si j’osais, je dirais que ça tient du miracle. Mais ce ne serait pas vrai. Ma beauté retrouvée, je la dois à tous ceux qui, de par et d’autres de la frontière, se sont mobilisés sans compter. Comme les ainés de leurs ainés ont su le faire en 1696 pour ma construction, sous la direction des maîtres-maçons valsésiens Jean de la Vougnaz et Pierre de l’Eglise, assistés de Pietro Rosso et Antonio Janetta. ”

Anecdote
LE DEUIL AURA ÉTÉ PORTÉ PLUS DE 400 ANS

Découverte lors des travaux de restauration, la litre funéraire de la famille Anselme, seigneurs de Montjoie, a remis en lumière le droit de litre, un droit seigneurial supprimé à la Révolution française. De nature provisoire, peu de litres ont subsisté. Celle de Pierre Anselme, protégée par le crépi de la façade, est une découverte majeure.

icon place

Eglise Saint-Gervais Saint Protais

EGLISE ST GERVAIS MONT-BLANC
AVENUE DU MONT D’ARBOIS,
74170, SAINT-GERVAIS MONT-BLANC

LON. 6,71124090605° LAT. 6,71124090605°

850m

Altitude

  • voiture
  • pied
  • velo

Accès

OUVERTE TOUS LES JOURS
8H-19H
ENTRÉE LIBRE

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré