Chapelle du Gollet

Chapelle du Gollet

Située à 950 mètres d’altitude, face au superbe panorama du massif du Mont-Blanc, la chapelle du Gollet a été édifiée en 1664 grâce à la fondation du Noble Claude Dufresney. Devant la façade, une croix de mission est dressée, copie de la croix originelle commémorant la mission de 1826. Ces missions étaient organisées pour stimuler la foi des fidèles grâce à des prédications imagées et efficaces, dans des moments d’affaiblissement de la foi.
La chapelle est dédiée à sainte Anne, mère de la Vierge, à saint Joseph, son époux, et à saint Claude, saint évêque du Jura. L’autel est surmonté d’un retable à colonnes à fût cannelé ornant un tableau représentant la Vierge Marie et ses parents, Anne et Joachim, ainsi que Dieu le père et la colombe du Saint-Esprit. Marie est reconnaissable à son auréole, à la lune sous ses pieds et au lys que lui tend son père, saint Joachim. Sa mère lui tient la main et ils sont tous placés sous le regard de Dieu le Père émergeant des nuées et de la colombe du saint Esprit. Quatre autres tableaux ornent les murs de la chapelle : une Madeleine.
Pénitente en prière devant un crucifix, une Annonciation à la Vierge par l’Ange Gabriel, une Présentation de Jésus au Temple et une Extase de sainte Thérèse accompagnée de deux angelots.

Ces quatre tableaux forment un ensemble puisqu’ils ont la même dimension et portent la même signature.
La restauration en 2021-2022 a permis d’affirmer que deux d’entre sont des copies de tableaux du peintre Carle Van Loo : l’Annonciation conservée dans l’église de Saint Sulpice à Paris, réalisée en 1746 et l’Adoration des mages conservée eux à Notre Dame de l’Assomption à Paris, réalisée en 1739. Le monogramme VLB, visible au dos de chaque tableau, n’a pour autant pas permis d’identifier le copiste.

 

Plusieurs statues conservées autrefois dans la chapelle sont aujourd’hui conservées au musée d’art sacré de Saint-Nicolas de Véroce.

 

Photo © Pascal Deloche

icon place

Chapelle du Gollet

261 route du Bettex, 74170 Saint-Gervais-les-Bains

LON. 6,70341881451° LAT. 6,70341881451°

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré