Chapelle des Thermes

Chapelle des Thermes

Connue depuis l’Antiquité, la source d’eau chaude de Saint-Gervais a donné naissance à un établissement thermal fondé en 1806. Il se développe tout au long du XIXe siècle avant d’être frappé par la catastrophe en 1892 : le lac situé sous le glacier de Tête Rousse se déverse dans la nuit du 11 au 12 juillet dans la vallée de Montjoie. Les thermes sont dévastés par des milliers de mètres cubes d’eau, de rochers et de gravas.

La chapelle existante dans l’établissement fut sérieusement endommagée, comme on peut le voir sur des photographies anciennes. Elle était de grande dimension et avait été édifiée par l’ultramontain Docteur Demey. Les thermes sont rapidement reconstruits et, dès 1894, l’activité reprend. Il est décidé, en 1898, d’installer une nouvelle chapelle à l’extrémité d’un des anciens bâtiments.

Un premier aménagement est conçu par les architectes Roussi et Mottar, mais l’ensemble est repris en 1908 par l’architecte Félicien Pinon qui a refait les planchers et installé la tribune. Elle prend le nom opportun de Notre-Dame du Torrent.

Photos © Mairie de Saint-Gervais-Les-Bains

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré