Chapelle des Plans

Chapelle des Plans

La fondation de la chapelle des Plans a été décidée en 1681 mais elle ne fut construite qu’en 1709, à l’initiative de Joseph Mollard, prêtre et docteur en théologie, originaire du hameau des Plans. Située à 1 100 mètres d’altitude, elle est certainement l’œuvre d’un architecte
valsésien. Artisans itinérants, les maîtres maçons du Val Sésia dans le Piémont ont construit de nombreuses églises et chapelles en Savoie aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Petite et trapue, cette chapelle porte en façade des inscriptions en médaillon que l’on retrouve sur le plafond intérieur. Elles invitent à la prière et à la réflexion religieuse. Depuis 1975, la chapelle est inscrite au titre des Monuments historiques.

Sa restauration en 2017 grâce au projet ITINERAS, a permis de retrouver son décor d’origine à l’intérieur et en extérieur.
Des décors aux motifs géométriques et floraux ornent la frise intérieur et les cartouches des tableaux. Le tableau présentant la Saint-Famille, au-dessus de l’autel, appartenait à la paroisse mais n’était pas à l’origine installé dans la chapelle. Il a été restauré et présenté ici afin de correspondre à l’inscription du cartouche retrouvée lors de la restauration.

Photos ©Vincent Jacques

icon place

Chapelle des Plans

route des plans hameau des Plans, 74170 Saint-Gervais-les-Bains

LON. 6,713199768° LAT. 6,713199768°

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré