Chapelle de La Gruvaz

Le ciel lui est tombé sur la tête

Située à 1h30 de marche de l’église paroissiale, la chapelle de la Gruvaz a été fondée par les habitants du hameau en 1660. Comme à Bionnassay, ils ont essayé, sans succès, de se détacher du bourg principal de Saint-Gervais en 1760. Pour pallier cet éloignement, on célébrait deux messes par mois dans la chapelle jusqu’à la Révolution française. Son décor a été offert par la famille Jacquet de Passy.

Un retable en bois peint avec deux fines colonnes torses surmontées de chapiteaux composites est conservé, mais l’abaissement du plafond lui a fait perdre la partie supérieure. Des têtes d’angelots et des éléments végétaux en bas-relief constituent le décor de la partie basse du retable. Le tableau représente la plupart des saints alpins vénérés aux XVIIe et XVIIIe siècles, dont les trois saints patrons de la chapelle : saint Grat, protecteur des troupeaux, saint Bernard de Menthon dit aussi saint Bernard des Alpes et saint François de Sales, évêque de Genève et diffuseur de la Réforme catholique en Savoie.

coup de coeur

Coup de coeur !

La Chapelle de la Gruvaz, une sainte parmi les saints, foi de montagnard !

“ Saint Grat, saint Bernard, saint François de Sales, saint Pierre, saint Jean Baptiste, saint Joseph, saint Jacques, saint Antoine de Padoue, saint Joconde d’Aoste …
Vous ne savez plus à quel saint vous vouer ?
Sur le tableau de mon retable, la plupart des saints alpins vénérés aux XVIIe et XVIIIe siècles se sont donné rendez-vous. Ce faisant, ils ont fait de moi un lieu culte et emblématique pour les montagnards ; ceux-ci voyant dans les saints protecteurs des intercesseurs capables de conjurer les calamités, de protéger les récoltes, les animaux et les territoires ou encore de leur indiquer le chemin. Et parce qu’ils les invoquaient au quotidien, il était important que la chapelle soit au plus près des habitations. C’est ce qui explique ma fondation par les habitants du hameau en 1660. Il faut croire que mes saints furent à la hauteur de leur réputation, puisque les habitants essayèrent de se détacher de l’église paroissiale 100 ans plus tard. Mais cette prière là ne fut pas entendue … ”

icon place

Chapelle de La Gruvaz

Chapelle de la Gruvaz
65 chemin de la Garenne, Hameau de la Gruvaz,
74170 Saint-Gervais Mont-Blanc

LON. 6,73667802840° LAT. 6,73667802840°

1050m

Altitude

  • voiture
  • pied
  • velo

Accès

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré