Chapelle de Cupelin

Une oeuvre collective

La construction de la chapelle de Cupelin résulte du désir des habitants du village d’avoir leur propre lieu de culte. Elle a été bâtie en 1654 et dédiée à la Vierge et à saint Guérin, protecteur des troupeaux, représenté par une jolie statue de bois peint. La restauration de la chapelle en 2022 a permis de retrouver son décor d’origine : dans les clés de voûte peintes aux couleurs pastels, mais aussi dans le retable qui orne le chœur. Une radiographie du tableau représentant Le recouvrement de Jésus au Temple de Jérusalem (scène de la Bible

au cours de laquelle les parents de Jésus le retrouve au Temple en train de converser avec les docteurs de la Loi) a permis d’affirmer qu’il avait été entièrement repeint. Seule une figure au premier plan a été recouverte et n’est plus visible aujourd’hui, sans doute le donateur agenouillé.

Il faut aussi remarquer la croix placée à l’entrée qui porte les instruments de la Passion du Christ et qui rappelle une mission menée dans la vallée en 1826. En 2015, un ensemble de douze vitraux réalisés par le père Kim En Joong a été installé. Kim En Joong est un artiste coréen, prêtre dominicain qui met son art au service des églises. Son art rappelle l’Extrême-Orient par ses formes et l’Occident par ses couleurs. La lumière est l’une des grandes préoccupations de l’artiste. Il ne donne pas de titre à ses œuvres, laissant ainsi libre cours à l’imagination du visiteur

coup de coeur

Coup de coeur !

La chapelle de Cupelin. Le culte de la proximité

 » La chapelle de Bionnassay ne s’est pas trompée. Après elle, les fondations de chapelles sont allées bon train, battant la campagne et investissant les montagnes. Très souvent fondées par les habitants des villages, soucieux de posséder leur propre lieu de culte, elles étaient mises sous la protection de saints patrons, censés les protéger qui, des catastrophes, qui, des épidémies. Chaque chapelle permettait ainsi à la vie religieuse de s’exprimer en plein et d’interagir en permanence avec le quotidien. De cela, avec saint Guérin, protecteur des moutons, je suis témoin. Depuis 1654, on ne compte plus les prières adressées par les éleveurs en mes murs. “

Anecdote
Mission rénovation

Après les épisodes de la Révolution et de l’Empire, la religion catholique, ressentant le besoin de stimuler la foi des fidèles, organisait des missions dans les villages. C’est pour commémorer celle qui eut lieu ici en 1826 que fut érigée une croix de mission devant la chapelle, avant d’être mise à l’abri entre ses murs.
Celle qui la remplace à l’extérieur est une copie récente, signée Marie-Claire Migliorini : “ la création de la copie de la croix de mission a été mon premier travail religieux. Etrangement, c’est aussi une croix de mission qui fut l’objet de mon premier stage d’apprentissage. Leur mission serait-elle de m’enseigner chaque fois quelque chose de nouveau. Dans le cas présent, ce fut la découverte d’une essence : le pin arolle. Une essence incontournable pour les sculpteurs de la région. ”

icon place

Chapelle de Cupelin

Chapelle de Cupelin
Chemin de la chapelle,
74170 Saint-Gervais Mont-Blanc

LON. 6,69796705584° LAT. 6,69796705584°

950m

Altitude

  • voiture
  • pied
  • velo

Accès

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré