Chapelle de Champoutant

Chapelle de Champoutant

Comme beaucoup de chapelles du XVIIe siècle, on doit la fondation de celle de Champoutant à une famille, les Viollat, en 1652. Jusqu’à la Révolution française, ils ont assuré le droit de patronage, droit de protection et d’entretien transmissible de génération en génération. Saint Roch et Saint Sébastien, saints patrons du lieu, sont invoqués traditionnellement contre la peste qui sévissait encore dans la région au début du XVIIe siècle.

Détruite par un incendie, la chapelle a été reconstruite en 1727. Le toit à deux pans soutient un élégant clocher en bois et la façade est protégée par un large auvent, lui-même décoré de lambrequins en bois. A l’intérieur, de nombreuses chaises portent le nom de personnes sur un petit cartouche en céramique blanche.

Jusque dans les années 1955, toutes les chapelles et les églises possédaient des chaises nominatives. En effet, les paroissiens avaient la possibilité de louer leur chaise et d’y inscrire leur nom sur une plaque de céramique, ce qui donnait un revenu supplémentaire à la paroisse ou au curé. On appelle ce procédé « la taxe sur les chaises ». Divers objets décoratifs sont aussi conservés comme le très bel antependium (décor en tissu placé devant l’autel), porteur d’un décor coloré de palmes et de volutes, entourant le monogramme du Christ IHS signifiant Jésus sauveur des hommes.

icon place

Chapelle de Champoutant

chemin de Champoutant, 74170 Saint-Gervais-les-Bains

LON. 6,69748079698° LAT. 6,69748079698°

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré