Parcours Bonne Surier, ancienne route muletière pour le Col du Mont

Ancien parcours du « quartier d’amont » (haute Valgrisenche)

Des sentiers et des chemins muletiers reliaient les différents villages de la haute Valgrisenche et menaient aux pâturages et aux cols vers les vallées voisines. Avec la construction du barrage de Beauregard dans les années 1950, une partie de cet extraordinaire réseau routier a été effacée et remplacée par une route à mi-côte qui permettait de rejoindre la rive sud du réservoir, utilisée encore de nos jours.

Avec la réduction de la capacité du lac artificiel et dans le cadre d’une valorisation du territoire de la haute Valgrisenche, déjà commencée avec l’abaissement du mur de soutènement du bassin qui a eu lieu dans les années 2011-2015, il a été possible grâce au Projet « Itineras Passerelle 2022 » de restaurer un de ces anciens chemins.

L’itinéraire se développe sur la gauche orographique de la haute Valgrisenche. Après les dernières maisons du village ensoleillé de Bonne à 1810m. commence le chemin muletier qui dans le premier tronçon se développe doucement passant entre champs et étendues de prairies. Le sentier continue en pénétrant dans un bois et aussi en traversant un sol caillouteux où montées et descentes, parfois même raides, s’alternent. La nature sauvage et intacte et la présence du plan d’eau du bassin artificiel en contrebas, qui immobile et silencieux cache les maisons à jamais perdues de Beauregard, Suplun et Menthieu, rendent cette deuxième partie du parcours extrêmement suggestive.

Une fois sorti du bois, le chemin se poursuit par une série de virages qui descendent juste au-dessus des rives du lac jusqu’à l’endroit où celui-ci, avec sa capacité actuelle, rejoint son extrême limite sud. La piste reprend alors possession du fond de la vallée pour atteindre les fascinantes ruines de Fornet. Autrefois la route traversait au centre le grand et peuplé village, alors qu’aujourd’hui, pour des raisons de sécurité, elle le longe à l’extérieur, laissant le temps, de loin, d’imaginer la beauté de l’ancienne église et d’évoquer le souvenir des anciens habitants qui, selon ce qu’on raconte- se rendaient au Chef-lieu pour la messe dominicale et puis ils rentraient chez eux toujours en chantant.

Après le Fornet, le chemin muletier continue en légère montée à travers les prés pour rejoindre la chapelle du Châtelet, édifiée en 1959 en mémoire des villages engloutis par les eaux du barrage. Peu après, le sentier s’achève et rejoint la route goudronnée pour arriver, après une courte descente, aux maisons du village de Surier et, après le pont, à celles de Usellières.
Le retour peut s’effectuer par le même itinéraire ou bien, après Usellières on peut rester sur la droite orographique et emprunter un chemin de terre, créé à l’origine pour les travaux d’abaissement et d’entretien du barrage, qui conduit jusqu’au mur du lac artificiel. De là, il est alors possible de regagner Bonne en créant un parcours circulaire d’environ 15 km.

Anecdote : Les villages submergés

Le long du tracé de l’ancien parcours, une série de panneaux d’information illustrent l’histoire de cette partie du territoire transformée et bouleversée par la construction du barrage. En revanche, de l’autre côté, de petits panneaux de bois disposés le long du chemin de terre indiquent l’emplacement des villages submergés.

icon place

Parcours Bonne Surier, ancienne route muletière pour le Col du Mont

Valgrisenche
11010 Vallée d’Aoste
Italie

1234m

Dénivelé

  • novoiture
  • pied
  • velo

Accès

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré