Oratoire Revers

Oratoire Revers

L’oratoire de Revers préserve à son intérieur une petite statue de Notre Dame de Lourdes. Le bâtiment remonte au milieu du XIXe siècle. Le 17 Janvier 1845 une énorme avalanche descendit entre Planaval et Revers à l’endroit appelé Plan Praz, où beaucoup de gens étaient en train de travailler pour ouvrir la route après une forte chute de neige. Tous se sont échappés, sauf Jean Léonard Bovard, père de famille de 33 ans, et Marie Barbe Moulin, une jeune fille de 18 ans, dont les corps ont été retrouvés seulement au printemps. Pour les rappeler, deux croix avaient été placées l’une à côté de l’autre sur le lieu de la tragédie.Une troisième personne, Marie Reine Frassy, a été trouvée et extraite vivante de la neige après plus de 7 heures. Le père, Sulpice Frassy, a décidé de bâtir une petite chapelle pour remercier la Vierge pour la vie sauvée de sa fille.
A l’origine, l’oratoire était orienté différemment parce que la route menant à Revers passait plus en bas. Lorsque la piste a été déplacée en amont de l’oratoire, une habitante du village, Geneviève Bethaz, a fait soulever la base de la petite structure.
L’ouverture initiale de la niche contenant la statue a été fermée et on en a ouvert une autre sur le côté opposé. L’évêque d’Aoste Mgr. Jacques-Joseph Jans a donné des reliques à conserver dans l’oratoire.

Photo© Roberta Bordon

 

icon place

Oratoire Revers

Oratoire Revers

LON. 7.076442° LAT. 7.076442°

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré