Oratoire Plaré de l'Ar

Oratoire Plaré de l'Ar

Très frappant est le petit oratoire de Plaré de l’Ar, creusé dans un grand rocher le long de la route qui mène à l’Alpe Vieille. Le 5 Août de chaque année, la longue procession qui monte de l’église paroissiale jusqu’au lac de Saint-Grat s’arrête le long du chemin de retour devant la petite niche qui recèle en elle une statue datant du XIXe siècle représentant Saint-Grat. L’oratorio a été commandé en 1863 par Marianna Moulin, une femme pieuse qui vivait dans le village de Menthieu. Elle était très religieuse et elle priait toujours pour les soldats qui étaient morts en guerre.
On raconte que la jeune femme allait arroser les prés même la nuit.
Un jour, certains gars malveillants ont décidé de lui faire peur, mais ils ont trouvé la femme entourée par des soldats qui la protégeaient.
Le rocher de Plaré de l’Ar est gravé de croix, dont l’origine est mystérieuse.
Certains croyaient qu’elles étaient liées à l’histoire de Marianna et à la présence la nuit de feux follets. D’autres ont attribué aux pasteurs la gravure des croix, juste pour passer le temps. Selon d’autres encore, dans ce lieu en hiver on arrêtait les cercueils des morts transportés de l’Alpe Vieille jusqu’à l’église et pour chaque cercueil on réalisait une croix.

Photo 1,3 © Roberta Bordon
Photo2 © Archives privés

icon place

Oratoire Plaré de l'Ar

Oratoire Plaré de l’Ar

LON. 7.046266° LAT. 7.046266°

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré