Oratoire de la Grand’Alpe

Oratoire de la Grand’Alpe

L’oratoire de la Grand’Alpe est aussi appelé « Oratoire de Marietta » depuis qu’il a été construit en 1950 pour garder un vœu exprimé par Marietta Viérin (1887-1948), dont les initiales sont gravées sur la base de la niche creusée dans la roche. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle était préoccupée pour sa famille, elle s’était confiée à la Vierge Marie.
Son fils, Pierre Denis, était partisan avec Cesare Chamonin et il avait réussi à échapper aux allemands et aux fascistes avec l’aide de quelques parents qui vivaient au village de Rocher. Marietta avait un frère, Justin, qui était sourd. Un jour il arrivé venu un soldat allemand derrière l’homme et il avait commencé à le menacer d’une arme à feu, mais Justin n’avait rien remarqué.
Heureusement Marietta était en proximité et elle avait expliqué la situation en évitant la mort de son frère. Elle ne réussit pas à faire édifier la petite chapelle, étant morte en 1948. Deux ans plus tard, ses fils Thomas, Pierre Denis, Nathalie, Clémentine et Daniel se chargèrent de la construction. L’oratoire, qui abrite une statue de la Vierge, est creusé dans un grand rocher sur lequel est placée une croix, portée par le curé de Valgrisenche l’abbé Victorien Lettry, qui appartenait au monument placé au centre du cimetière de Valgrisenche, détruit par l’avalanche de 1970.

Photo © Roberta Bordon

 

icon place

Oratoire de la Grand’Alpe

Oratoire Grand’Alpe

LON. 7.02292° LAT. 7.02292°

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré