Musée d'art sacré

Musée d'art sacré

Le musée d’art sacré, renouvelé en 2013, expose un éventail significatif du riche patrimoine d’objets du culte appartenant à l’église paroissiale et aux chapelles. Dans la vitrine principale une statue de la Vierge à l’Enfant occupe une position privilégiée. Selon toute vraisemblance cette œuvre, datable de la fin du XIVe siècle, faisait partie de la décoration de l’ancienne église paroissiale. Les deux anges céroféraires, datables du premier quart du XVe siècle et qui ont retrouvé leur polychromie raffinée grâce à une récente restauration, appartenaient peut-être eux aussi à un autel de cette église. À l’époque baroque la décoration de l’église fut rénovée et enrichie. Les quatre statues représentant les saints valdôtains Grat, Joconde, Ours et Bernard, qui sont parvenues jusqu’à nous, appartenaient au maître-autel en bois du 1679. D’autres statues de saints, provenant des chapelles, notamment de celles qui ont été désacralisées (Beauregard, Surier, Usellières et Fornet) peuvent être attribuées aux XVIIe et XVIIIe siècles. 

Les sculptures exposées dans la vitrine à droite de l’entrée, dont une Pietà du XVIe siècle et l’image touchante de l’Assomption de la Vierge de la chapelle de Fornet sont l’expression de la dévotion mariale. 

 

 

La vitrine centrale abrite les objets de procession de la paroisse. Une croix de procession est très ancienne ; elle est antérieure à la création de la paroisse, car elle peut être datée de la fin du XIIIe siècle. La croix placée au centre remonte à 1440-1450 : aux extrémités des bras, des deux côtés du Christ, figurent la Vierge et Saint Jean alors qu’au verso les symboles des évangélistes sont représentés autour du chaton central. Ce dernier était enrichi d’un petit parchemin enluminé, datable d’environ 1480 et représentant la Vierge à l’Enfant, sans doute ajouté plus tard. La troisième croix, tubulaire, est une œuvre d’importation, provenant très probablement des Flandres et datable de la fin du XVe siècle-début du XVIe

Une vitrine à part présente des pièces d’orfèvrerie sacrées, dévotionnelles et liturgiques, dont quatre précieuses châsses en cuivre argenté et doré, destinées à la conservation et à l’exposition des reliques. Des fragments du corps de saint Grat, patron de la paroisse, étaient gardés dans la châsse-reliquaire de la seconde moitié du XVe siècle et dans celle du premier quart du XVIe siècle, sur laquelle sont posées de petites plaques dorées avec les images de la Vierge et des saints Grat et Joconde. Dans la vitrine est aussi exposée une série de vases sacrés (5 calices, 1 pyxide, 1 ostensoire), qui remontent au dernier quart du XVIIe siècle et peuvent être attribués à des ateliers d’orfèvres français.

 

Photos © Région autonome Vallée d’Aoste, Archives Surintendance aux biens et aux activités culturelles, Cesare Diego

 

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré