Croix du Col du Mont

Croix du Col du Mont

La croix du Col du Mont caractérise un important lieu de passage et de communication à travers les Alpes. Au fil des siècles, cette voie de passage a été largement utilisé par les voyageurs, les contrebandiers, les chasseurs, les émigrants et elle a été, malheureusement, théâtre de guerre et de mort pour beaucoup de jeunes soldats pendant les guerres napoléoniennes et la seconde guerre mondiale (1940-1945).
En mémoire des soldats en 1945 a été placé une première croix, remplacée par celle faite en 1995, cinquante ans plus tard, par le groupe des Alpins de de Valgrisenche. Sur la base de la croix une inscription commémore l’événement : « 1945-1995. / L’histoire nous enseigne / que si les montagnes marquent / les frontières, / elles sont également le point / de réunion, / d’union et d’amitié des peuples. / Groupe Alpins / Valgrisenche / Section valdôtaine ».
Conformément à l’esprit de cette inscription, déjà depuis 1980, les habitants de Sainte Foy en Tarentaise et de Valgrisenche se réunissent chaque année au Col du Mont en juillet pour se rencontrer et fêter ensemble.

Photo© Margherita Angeli

icon place

Croix du Col du Mont

Croix Col du Mont

LON. 6.981788° LAT. 6.981788°

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré