Chapelle de Surier

Chapelle de Surier

La chapelle de Surier se distingue par une petite fenêtre à croix en façade des autres maisons du village, malheureusement marqué d’abord en 1944 par l’assassinat de deux partisans et un incendie, puis par l’abandon forcé des habitants suite à la construction du réservoir.
Le petit édifice sacré, autrefois dédiée à saint Léonard, est maintenant de propriété privée et a été désacralisé. Son histoire remonte à la troisième décennie du XVIIe siècle : en 1627 un habitant du lieu, Grat Ponthon, avait promis de construire une chapelle en l’honneur de Dieu, de la Sainte Vierge et du glorieux saint Léonard afin d’obtenir le pardon de ses péchés, la santé et la guérison du corps.
Il avait hypothéqué un terrain pour fonder une messe le jour de saint Léonard et fournir la chapelle des objets liturgiques, du mobilier et des parements nécessaires. Le bâtiment du XVII
e siècle fut restauré entre les années 1706 et 1711. A la fin du XIXe siècle, il a été renouvelé et agrandi grâce à la contribution de certains villageois et béni le 21 octobre 1884 par le révérend André Frassy Zacharie, curé de Morgex, délégué par l’évêque.

Photos © Roberta Bordon

icon place

Chapelle de Surier

Chapelle de Surier

LON. 7.029551° LAT. 7.029551°

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré