Chapelle de Revers

Chapelle de Revers

La chapelle a été construite sur un gros rocher derrière les maisons de Revers. Il s’agit du premier village que vous rencontrez juste à l’entrée du territoire de la commune de Valgrisenche : certaines maisons sont construites en partie sur le territoire de la commune voisine d’Arvier.
La chapelle se caractérise par la verticalité de la façade avec une grande porte surmontée d’une lunette et une fenêtre serlienne.Le chœur est semi-circulaire et la nef octogonale, illuminée par de hautes fenêtres. Le bâtiment date de 1907 à l’initiative des trois frères, tous les trois prêtres, César, Pantaléon et Alexis Bovard.
Deux ans auparavant, ils avaient demandé à l’évêque d’Aoste l’autorisation à construire dans leur village une chapelle dédiée à Notre-Dame du Rosaire. Le nouveau bâtiment a été béni le 28 Août 1907.
Cette même année, le peintre Giovanni Stornone d’Ivrée a exécuté le retable représentant la Vierge du Rosaire avec saint Dominique et Cathérine de Siena, en utilisant comme modèle la célèbre image vénérée au sanctuaire de Pompéi. La décoration de l’intérieur de la chapelle a été faite en 1915 par le peintre valsesien Ernesto Lancia aidé par le décorateur Stefano Favario de Biella.

Photo 1 © Roberta Bordon
Photo2 © Archives privés.
Photo3 © Région autonome Vallée d’Aoste, Archives Surintendance aux biens et aux activités culturelles, Cesare Diego.

 

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré