Chapelle de Planté

Chapelle de Planté

La chapelle de Planté a été fondée le 15 Septembre 1681 par volonté des habitants du village et de ceux des hameaux de La Frassy, Cheserolles, Darbelley et Chez Carral. Comme en témoigne la date gravée sur la poutre du toit, la construction a été achevée en 1683.
Le 22 Juin de l’année suivante le nouveau bâtiment, dédié à saint Bernard et à sainte Agathe, a été béni. L’histoire de cette petite chapelle est liée à deux événements qui ont perturbé dramatiquement la vie du village.
Le 20 février 1843 une énorme avalanche a balayé les maisons de Chez Armand (qui étaient considérées sures), placées à côté de la chapelle, causant la mort de deux personnes (tandis que quinze sont restées sous la neige pendant plusieurs heures).
Le 10 Avril 1918, une deuxième avalanche a détruit les maisons de l’autre côté, tuant quatre personnes.
Dans les deux cas, la chapelle est restée miraculeusement intacte.
Une fois, des processions rejoignaient la chapelle : celle en l’honneur de saint Marc, le 25 avril, qui partait de l’église, traversait le Pont de Cheserolles, passait par Planté, Gerbelle et retournait au Chef-lieu, et celle di lundi des Rogations qui partait de l’église en touchant les villages de Revers, Prariond, Planté, Gerbelle et retour. 

Restaurée en 1867, et encore dans les dernières années (1989-1990), la chapelle abrite un retable baroque en bois polychrome, datant du troisième quart du XVIIe siècle, probablement sculpté en même temps que la construction du bâtiment. Sur la voûte de la nef sont peints trois médaillons représentant les Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie et l’image du Pélican qui déchire son sein pour nourrir les petits (le symbole du sacrifice du Christ), accompagné par l’inscription « Céleste Pélican aux sublimes amours sublimée, se donne à ses petits et les nourris de ses jours ».
Dans le cadre du projet européen Itineras-Passerelle, la façade de la chapelle a été l’objet d’une manutention extraordinaire en 2022.

coup de coeur

Coup de coeur !

“ Je suis née en 1683, comme l’atteste la date gravée sur la poutre de mon toit, à l’initiative d’un groupe d’habitants du lieu et des villages voisins de La Frassy, Cheserolles, Darbelley et Chez Carral. Les mêmes qui, en 1684, la construction terminée, se sont réunis une deuxième fois devant un notaire public pour assurer, chacun selon leurs moyens et avec grand sacrifice, un revenu pour mon entretien. Deux siècles plus tard, en 1867, c’est le chanoine Boson qui s’est occupé de ma restauration et de ma décoration, et si je me souviens bien, c’est à ce moment là que ma voute a accueilli les cœurs sacrés et le médaillon de fleurs avec le « Celeste Pélican aux sublimes amours, qui se donne à ses petits et les nourris de ses jours ». Comme un hommage à tous les fidèles au grand cœur à qui je dois d’être ici aujourd’hui.”

Anecdote
La chapelle miraculée

Par deux fois, en 1843 et 1918, la chapelle du hameau de Planté a été épargnée par les avalanches, tandis que les maisons construites de part et d’autre étaient emportées. La double protection de sainte Agathe, régulièrement invoquée pour se protéger des catastrophes naturelles et de saint Bernard, patron des montagnards et alpinistes, n’y est sans doute pas pour rien. Vous les trouverez en bonne place sur le retable représentant la Vierge à l’Enfant, accompagnés des saints Antoine, Jean l’Evangéliste, Etienne, Charles Borromée et de deux autres, dont on ignore le nom. Autre hypothèse : son très joli autel baroque, avec colonnes torses et la statue du Père éternel, si flamboyant qu’il aurait à lui seul fait fondre la neige.

icon place

Chapelle de Planté

Chapelle de Planté
Loc. Planté

LON. 7.069458° LAT. 7.069458°

1648m

Altitude

  • voiture
  • pied
  • velo

Accès

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré