Chapelle de Beauregard

Chapelle de Beauregard

La construction dans les années Cinquante du XXe siècle du grand barrage de Valgrisenche a déterminé l’évacuation définitive de cinq villages habités toute l’année, qui allaient être submergées par les eaux, et des deux hameaux les plus élevées qui se trouvaient au bord du lac.
Parmi les villages engloutis par les eaux, celui de Beauregard (qui a donné le nom au barrage), disposait d’une chapelle dédiée aux saints Ours et Hilaire. Au XIXe siècle, un habitant du village de Suplun, Jean-François Usel, avait décidé de construire une maison à Beauregard donnant origine au village. En 1891, ses fils, Grat, Joconde et Cassien Usel, ont obtenu les permis nécessaires pour y bâtir une chapelle sur le site où depuis plus d’un siècle il y avait un oratoire. Le 15 Septembre 1891, l’évêque d’Aosta Mgr. Joseph-Auguste Duc est arrivé à Beauregard en procession et a béni le nouveau bâtiment sacré, utilisé depuis lors aussi par les habitants de Suplun et Sevey. En 1894, le parcours de la procession de la deuxième journée des Rogations qui monte jusqu’à Bonne a été modifié afin de passer aussi à la chapelle de Beauregard. Elle était aussi la destination de la procession annuelle en l’honneur de saint Antoine du 13 Juin, fondée par les mêmes frères Usel en 1899. Depuis l’an 1952, la chapelle est submergée par les eaux du réservoir.

A’ son mobilier originaire appartenait la statue de saint Grat de la fin du XIXe siècle, œuvre du sculpteur valsésien Giovanni Comoletti, aujourd’hui exposée dans le musée d’art sacré de Valgrisenche.

Photos © Archives privés

icon place

Chapelle de Beauregard

Chapelle de Beauregard

LON. 7.053632° LAT. 7.053632°

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré