Roche Dou D'zario

Roche Dou D'zario

La grande pierre qu’on rencontre le long de la route régionale en localité Crou est ce qu’on appelle la roche dou dz’ario. Elle s’est détachée du Bec de l’Aouille le 12 Septembre 1640, détruisant une maison et tuant deux personnes.
En mémoire d’elles, il y avait autrefois deux croix en bois tout près du rocher. A’ propos de la roche dou dz’ario on raconte une légende.
Dans ce lieu vivait un certain Jean Grat Jarrioz qui n’avait jamais le temps d’assister à la messe parce qu’il était trop occupé à traire les vaches.
En dépit des appels de voisins et les reproches du curé, il n’avait pas l’intention de changer ses habitudes. Un jour, tout comme les cloches commencèrent à appeler pour la messe, il entendit un bruit et il vit un énorme rocher prêt à tomber sur sa maison.
Alors apparurent une lumière et un ange, tenant sa main à lui, « Jean Grat –dit-il- tu n’as pas entendu sonner les cloches ? Tu ne vas pas à la messe ? ». L’homme effrayé se cacha dans la maison, au sous-sol sans se soucier de la grande pierre qui allait tomber de la montagne.
Il fut enterré vivant dans sa propre maison.

Photos© Margherita Angeli

icon place

Roche Dou D'zario

Roche Dou D’zario

LON. 7.064737° LAT. 7.064737°

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré