Monument de la patrie

Monument de la patrie

Le monument aux morts pour leur pays a été inauguré le 7 septembre 1921 pour témoigner le lourd tribut payé par la communauté de Valgrisenche pendant la Première Guerre mondiale. La plaque principale a été placée à l’est, elle perpétue la mémoire des 20 soldats qui sont morts pendant la Grande Guerre (1915-1918). Au cours des décennies suivantes autres pierres tombales ont été ensuite ajoutées. Du côté nord, vers l’église, celle en mémoire des quatre morts de la Seconde Guerre mondiale : un alpin dispersée en Albanie, deux « carabinieri » dispersés en Russie et un partisan tué à Saint-Nicolas. Le troisième côté, le sud, porte deux plaques commémoratives placées en 1984. La première est consacrée à la bataille du 18 septembre 1944, qui a eu lieu au Col du Mont entre les soldats allemands d’un côté et les partisans du Val d’Aoste et les maquisards français de l’autre. La seconde est dédiée à la tragédie des travailleurs de la Cogne, obligés de monter au Col du Mont le 26 janvier 1945 pour ravitailler l’armée et emportés par une avalanche. Enfin sur le quatrième côté, on a placé une inscription qui rappelle le sixième anniversaire de la fondation de la paroisse de Valgrisenche (1392-1992).
Le monument, réalisé en pierre, se termine avec une croix et des plaques ovales en céramiques similaires à celles du cimetière.

Elles ont été commissionné par le curé Edouard-Clément Bérard (1894-1949) et elles portent des inscriptions avec des pensées de foi et d’espérance.
Dans le cadre du projet européen Itineras-Passerelle, en 2022 le monument pour les morts de la patrie et toutes ses plaques ont été restaurées.

 

Photos© Roberta Bordon

 

icon place

Monument de la patrie

Monument de la patrie

LON. 7.063899° LAT. 7.063899°

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré