La Cure, ancien presbytère de Saint-Gervais

La Cure, ancien presbytère de Saint-Gervais

En 1840, le presbytère de Saint-Gervais est dans un état pitoyable, mais le syndic, sous l’influence des conseillers de Bionnasset, dont Perroud, fait la sourde oreille à la demande du curé pour sa reconstruction. En 1840, l’évêque en personne, Mgr Rey, s’adresse directement à l’intendant du Faucigny pour lui demander d’intervenir et de faire réparer ou reconstruire le logement du curé. Suite à son intervention, l’ingénieur Marsano dresse un plan dont le devis s’élève à 11 042 fr qui est confié à l’entrepreneur Grange. Le vieux presbytère est démoli en mai 1846 et sa reconstruction suit immédiatement. Le bâtiment est achevé en 1847.

En 2018, la municipalité de Saint-Gervais, a décidé de lancer une étude pour la réalisation d’un nouveau lieu culturel dans le centre de Saint-Gervais. Situé au cœur du village, il devient le point névralgique de l’offre culturelle de Saint-Gervais et permet de rayonner sur l’ensemble des musées, lieux culturels et édifices que valorise la commune.

L’ancien presbytère devient en 2022 « La Cure », un lieu d’accueil et d’information du public, en lien avec le service Culture et patrimoine, un lieu de présentation de nouvelles collections de Saint-Gervais illustrant les représentations des Alpes ces deux derniers siècles, un lieu de découverte et d’étude du fonds de la bibliothèque de livres de montagne (Jean-Paul Gay et Maurice Lenoir), mais aussi un centre d’interprétation des œuvres du Père Kim en Joong, qui a réalisé les vitraux de la chapelle de Cupelin et de l’église de Saint-Gervais.

Ici plus qu'ailleurs, le patrimoine c'est sacré